astronomie-dom

astronomie-dom

étoiles filantes

L'origine des léonides sont l'oeuvre de la comète Tempel Tuttle,  qui décrit une trajectoire elliptique autour du soleil en 33ans, laissant dans son sillage des essaims de poussières cométaires dont, le diamètre varie du micron au millimètre.

  La terre une fois par an (en novembre) croise cette elliptique, venant à l'encontre de ces essaims plus ou moins denses, semblant provenir de la constellation du Lion;

Ces particules rentrant en contact avec notre atmosphère, et selon leur vitesse et leur taille, ce consument, ou rebondissent; d'où l'appellation " pluie d'étoiles filantes".

   Le taux horaire de ces pluies météoritiques, diffère chaque année entre 500 et 5000 étoiles filantes à l'heure, son pic maximum est souvent au alentour du 18 et 19 novembre, tout dépend des nuages de poussières se trouvant sur la trajectoire de notre "vaisseau"  la Terre... 

L'appellation "bolide" est une particule pénétrante dans l'atmosphère qui se consume ou éclate et laisse souvent une traînée lumineuse persistante, (voir photos (léonides "bolide") n°21/ 21a/ 21d).

  La vitesse approximative de ces particules est de 250 000 km/h (71 km/s)

 

 

  



27/08/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres